Cuisine 2023 : concurrence accrue sur un marché toujours aussi performant

Même si l’année 2022 a fini au ralenti au dernier trimestre, en 2023, le marché français de la cuisine équipée reste très attractif pour les aspirants franchisés. 2,6 millions de Français expriment leur souhait de s’équiper d’une nouvelle cuisine, et ce en dépit de l’inflation. C’est pourquoi, la stratégie d’extension des enseignes de cuisine perdure et les franchiseurs redoublent de dynamisme pour étendre leur réseau.

Si la FNAEM observait une croissance timide dans le secteur de l’ameublement en 2022, il n’en reste pas moins que l’intérêt des consommateurs français à investir et à rénover leur cuisine reste vif ! Cet engouement conforte la position des acteurs du secteur de la cuisine à intensifier leur développement de leurs réseaux. Ceci passe par la création de nouvelles marques ou par la relance d’anciennes enseignes. « La concurrence est très intense, nourrie par des acteurs de plus en plus structurés, ce qui renforce l’exposition et l’attractivité du marché » explique le Président du Groupe Fournier.

Combler la perte de trafic par la génération de prospects qualifiés

En temps de crise ou de ralentissement d’activité, une bonne communication reste la clé pour accroître la notoriété de marque et conquérir de nouveaux clients. La structuration de l’enseigne et son maillage hexagonal constituent le socle, tandis qu’une stratégie de différenciation pour se démarquer de la concurrence doit s’opérer pour s’adresser à un consommateur plus regardant, en matière d’ultra-personnalisation des projets, d’accompagnement et d’expertise des concepteurs-vendeurs. En plus de la cuisine, ce dernier s’intéresse aussi au développement du marché de l’agencement sur mesure, pour son dressing, son garde-manger, sa buanderie, ses rangements…

Ce consommateur est aussi plus soucieux de la provenance et de la qualité des matériaux. Il s’agit donc d’inscrire les équipements de la cuisine en résonance avec les tendances du moment, comme la durabilité, la réparabilité et la consommation locale. « Autant d’éléments qui nous amènent à porter un regard optimiste sur l’activité de notre secteur », indique Virginie Dautriche, Directrice Marketing et Communication du groupe Cuisines Design Industries.

Vers un léger reflux de l’inflation

Avec la hausse des prix, le panier moyen que les Français consacrent à l’équipement de cuisine est resté stable. La dernière étude de consommation Profil 2023 réalisée par Sofinco, fait état de 6 600€ pour ce panier moyen.

Malgré une croissance ralentie, 3,8 millions des Français interrogés ont prévu d’acquérir un produit électroménager et 2,6 millions se disent prêts à investir dans une nouvelle une cuisine en 2023, selon les chiffres de l’IPEA. « L’envie est donc bien là ». La hausse des coûts de l’énergie jumelée à celle du coût de la vie incitent les Français à s’orienter vers des équipements de cuisine optimisés pour une consommation responsable et durable.

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Source de l’article : Neomag