Bohèm Cuisine revient sur les chiffres de l’ameublement en 2022

La FNAEM (Fédération Française du négoce de l'ameublement et de l'équipement de la maison) révèle une croissance nuancée dans le secteur de l’ameublement en 2022, conséquence directe des difficultés économiques des Français. Mais l’activité redémarre, ce qui laisse augurer de bons résultats pour 2023.

La croissance des ventes en valeur de la filière ameublement a été de 2% en 2022, pour un montant total de 14,85 milliards d’euros. Tous les segments du meuble enregistrent en valeur une progression plutôt faible par rapport à 2021. Quant aux volumes, ils sont en recul pour toutes les catégories, inflation oblige.

A l’instar de 2020, c’est le mobilier de jardin qui arrive en pole position du marché de l’ameublement en 2022, avec une croissance de 5,5% en valeur par rapport à 2021. Devenu cinquième pièce de la maison avec la pandémie et ses confinements successifs, le jardin s’impose comme un espace à meubler et à réinventer, plus encore avec les étés caniculaires que l’on a connus.

Le meuble « meublant » se hisse numéro 2 en termes de croissance sur le marché en 2022 (+3,9%). Le bureau et le mobilier de chambre à coucher sont les catégories qui performent, portées par les changements de modes de vie qui s’opèrent chez les Français, entre obligation de télétravail et accueil des enfants le week-end au sein de familles recomposées.

Les meubles de salle de bains progressent, avec une croissance de leurs ventes de 2%. La catégorie « bain » est portée par la bonne santé de l’immobilier ancien, qui profite à cet espace d’eau pour lequel les acheteurs dépensent en premier lieu pour le réaménager.

La cuisine intégrée enregistre une hausse timide de 1% pour un montant total de 4,23 milliards d’€ courants TTC. Cette croissance en demi-teinte s’explique par le choix des ménages français de reporter leurs investissements en aménagement, dans l’attente de reconquérir leur pouvoir d’achat et de retrouver une plus souple disponibilité des matériaux. Pour autant, Bohèm Cuisine est confiante sur les opportunités de marché, soutenues entre autres par le développement de sa marque Zelig.

Enfin, le marché de la literie parvient difficilement à maintenir ses ventes en valeur, lesquelles reculent de 0,3% par rapport à 2021.

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