30 mai 2023

Avec Bohèm Cuisine, découvrez des espaces intérieurs à géométrie variable

ON OP-TI-MI-SE ! C’est le mot d’ordre en 2023 pour l’agencement d’intérieur. Optimiser, mais aussi mieux organiser et exploiter. Avec les changements d’habitude induits par le télétravail et la vie de famille recomposée, les intérieurs se doivent d’être mixtes et modulables. Quid d’une nouvelle géométrie de l’espace.

[Déf.] Géométrie variable : qui s’adapte selon les besoins ou les envies de quiconque ; qui peut varier en fonction des circonstances.

A l’heure où les familles sont davantage « atomisées » que nucléaires, où le travail se conçoit avec un bureau à la maison et où la cuisine est devenue un espace ouvert de convivialité, l’agencement de pièces hybrides est désormais le prérequis de tout foyer. La modularité s’invite partout, dans l’entrée pour y placer, de jour, un bureau escamotable ; dans les chambres d’enfants pour ajouter, les soirs de week-end venus, des couchages en plus ; dans la cuisine, pour y gagner en rangements et fluidifier la circulation.

Chez Bohèm, la cuisine prend de la hauteur

Dans le magazine Art & Décoration (hors-série printemps 2023) Sylvie Cahen, architecte de l’atelier éponyme, explique : « optimiser, c’est tirer parti de l’espace disponible en verticalité. Il est possible d’exploiter la hauteur en organisant le rangement à la verticale ». Bohèm Cuisine avec sa marque Zelig, propose justement des hauteurs XL et Maxi qui offrent une liberté d’aménagement totale. La combinaison des éléments bas et hauts magnifie l’ergonomie globale tout en optimisant les rangements dans la verticalité.

Travailleur nomade cherche bureau bohèm

L’espace de travail occupe souvent un coin dérobé du salon ou de la chambre. On le préfère dans un endroit calme, idéalement proche d’une source de lumière naturelle, façon Feng Shui. Mais le home office se prête aussi à une géométrie variable qui ouvre des possibilités multiples, notamment dans une entrée, une alcôve, une mezzanine. L’idée est d’exploiter une surface disponible, sans gêner le passage, ni surcharger le décor. On aime aussi quand il disparaît à l’heure où la journée de travail est finie, avec des système coulissant ou repliable.

Chambre avec lit d’appoint

Pour les enfants qui arrivent le week-end ou bien les amis qui restent dormir, il peut être astucieux d’avoir des couchages supplémentaires, faciles à installer, mais qui sont d’une discrétion absolue quand ils ne servent pas. Les solutions d’appoint sont nombreuses. Le canapé convertible est parfait pour des visiteurs ponctuels. Pour des invités réguliers, alors on privilégie le confort et la praticité pour éviter d’avoir à déménager le mobilier : un couchage dissimilé sous un lit ou dans un placard, un lit escamotable caché dans un meuble ou encore la possibilité de couchette dans une mezzanine s’avèrent être des solutions pratiques et durables.

Avec Bohèm Cuisine, lancez-vous dans l’optimisation et l’hybridation de vos espaces !