Salon EspritMeuble : focus sur le marché du meuble et de la cuisine

EspritMeuble réunit l'ensemble des professionnels français et européens de l’ameublement. Ce salon offre l’opportunité d’échanger, de partager, de découvrir les dernières innovations et tendances dans l’univers du meuble, du sommeil, de la cuisine et de la déco. À l’occasion des « Retrouvailles » du salon qui se tient à Paris du 20 au 23 novembre prochain, Christophe Gazel directeur de l’IPEA, et Pierrick Cahour président de Cuisinov, se sont exprimés sur le marché du meuble et de la cuisine. Entretiens croisés.

L’IPEA est un institut d’études spécialisé sur le marché du meuble et de la décoration, qui réalise des enquêtes sur ces deux secteurs afin d’analyser les attentes et attitudes du consommateur. Les études fournies par IPEA agrègent deux sources. Les ventes des distributeurs et les enquêtes consommateurs, où les Français sont directement interrogés. En 2020, l’Institut d’études a réalisé près de 60 000 enquêtes consommateurs abouties.

Cuisinov est le premier et unique Label de cuisinistes indépendants, spécialistes agréés en électro-encastrable. Ce Label fédère des cuisinistes qui pensent qu’agencement, mobilier et équipement sont indissociables.

Quels sont les chiffres du marché à date ?

Christophe Gazel : les ventes de cuisines, en intégrant tous types de distributeurs, culminent à +14%. On observe que la conjoncture est favorable aux multi-spécialistes et à ceux qui veulent ouvrir un corner ou un magasin de cuisines. C’est une année rêvée pour se lancer, car le métier de cuisiniste montre sa performance en faisant 3 fois mieux que le marché. En 30 ans, c’est du jamais vu !

Il faut saisir cette opportunité d’entreprendre, car tous les feux sont au vert sur le marché du meuble (milieu et haut de gamme) et de la cuisine. On voit bien que le potentiel du marché de la cuisine est très important, il y a encore de la place pour ouvrir des points de vente. Preuve en est, de nombreux fabricants et franchiseurs se sont lancés sur le marché, avec des concepts aboutis qui ont réussi.

Dans ce contexte d’activité soutenue, Pierrick Cahour, parlez-nous de la marque Cuisinov.

Pierrick Cahour : Cuisinov est constitué de 15 plateformes réparties sur l’ensemble du territoire. Ces plateformes s’engagent toutes à apporter une qualité de service irréprochable et homogène à ses adhérents. Cet engagement passe par la mise à disposition d’un stock large sur les plus grandes marques d’électro-encastrable, d’une logistique adaptée aux besoins du cuisiniste en termes de gestion des commandes et des livraisons.

Grâces aux outils et services que nous apportons (garantie 5 ans sur les marques de BSH et Electrolux, programme de formations sur l’argumentation produit et la montée en gamme), notre objectif est de créer un supplément de valeur qui renforce le statut de spécialiste de nos adhérents et les aide à développer leur chiffre d’affaires. Jusqu’à maintenant, il y avait un fort effet levier car les particuliers étaient à la maison, confinés. Ils ont investi dans des cuisines, du mobilier. Notre ambition en 2022 est de fédérer et de continuer à qualifier notre réseau, en développant des services et outils adaptés et générateurs d’opportunités.