IA, commerce et métavers : quel avenir pour la franchise ?

Face aux bouleversements que connaît le commerce physique classique, l’intelligence artificielle (IA) joue un rôle de plus en plus crucial. Que ce soit dans l'optimisation des opérations commerciales, l'amélioration de l'expérience client ou la prise de décisions stratégiques, les écosystèmes technologiques (Internet des objets, blockchain, métavers, Web 3, IA générative) dessinent les bases nouvelles d’un commerce omniverse. Bohèm Cuisine a demandé à ChatGPT quelles sont les tendances en matière d’IA et de franchise.

L’analyse des données et l’analyse prédictive

Les entreprises utilisent l’IA pour analyser les données des clients et leur fournir des recommandations personnalisées, améliorant ainsi l’engagement et la fidélité. Dans un article publié sur LinkedIn, intitulé L’Intelligence Artificielle au service du monde de la Franchise, Michel Faillie insiste sur le fait que « les données sont clés pour la prise de décision en entreprise. Elles offrent aux organisations de formidables opportunités d’innover, de développer leurs ventes mais aussi d’assurer une meilleure expérience client dans toutes leurs interactions. »

L’analyse des tendances passées et actuelles permet aussi une aide à la prise de décisions plus éclairées sur l’offre, la demande et les prix.

L’automatisation des processus

L’IA automatise des tâches répétitives permet aux entreprises de gagner en efficacité et en productivité. Le retail mise beaucoup sur l’IA, notamment pour optimiser l’ensemble de ses process comme la logistique, le merchandising ou la relation client. Les chatbots et les assistants virtuels, alimentés par l’IA, peuvent fournir un support client 24/7, améliorant ainsi l’expérience client.

Côté BtoB, et plus particulièrement côté franchise, l’automatisation de la collecte de données ciblées ouvre la voie à un pilotage optimisé et structuré du réseau. Imaginez, nous dit Michel Failli, « un tableau de bord capable de rapprocher la progression du franchisé dans ses parcours, enrichie des données d’analyse terrain de l’animation réseau et enfin des chiffres clés de ses performances économiques ? » La remontée des informations provenant de la tête de réseau et des franchisés permet au franchiseur de disposer d’un outil de pilotage et de supervision pour élaborer sa stratégie de développement. Et le temps gagné grâce à l’automatisation est mis au service d’un accompagnement plus personnalisé des franchisés.

L’avenir de Bohèm Cuisine se trouve-t-il dans le métavers ?

D’après une étude du cabinet Gartner, d’ici 2026, chaque individu pourrait passer 25 % de son temps dans des écosystèmes virtuels immersifs. Pour le monde de la franchise, le métavers permettrait dès lors une nouvelle plateforme de vente et d’interaction avec les clients. Par exemple, les consommateurs pourraient visiter des boutiques virtuelles des franchises Bohèm Cuisine, explorer les produits, et même les essayer virtuellement avant de prendre une décision d’achat. L’expérience client immersive ainsi proposée créerait un lien plus fort avec les clients, renforçant ainsi la notoriété de la marque.

Selon les experts de l’Échangeur BNP Paribas Personal, le commerce se développe aussi par sa capacité à déployer un bon storytelling, nécessaire à la création d’une communauté. Encore faut-il nourrir cette communauté, avec une conversation continue, qui s’alimente autant dans le magasin physique que sur le site Internet et les réseaux sociaux de la marque.

Enfin, le commerce embarqué pourrait bien être l’innovation disruptive de ces prochaines années. Une étude de McKinsey affirme que près de 95 % des nouvelles automobiles vendues dans le monde seront connectées d’ici 2030, contre environ 50 % actuellement. Chez Bohèm Cuisine, on fait aisément le parallèle de l’automobile avec l’univers de la cuisine. Maintenant que l’électroménager dispose de technologie de pointe, comme la reconnaissance vocale et les frigos intelligents, le développement des services de paiement associés aux équipements de cuisine sera sans doute la prochaine étape.

Avec Bohèm Cuisine, la franchise cuisine anticipe les innovations de demain. Rejoignez un réseau en phase avec son temps !