Commerces de centre-ville : les Français sont au rendez-vous

Emblème structurante du positionnement de la franchise Bohèm Cuisine, le magasin urbain au cœur des villes de petite et moyenne taille participe à la revitalisation citadine.

 

La vie de Bohèm est une vie de quartier

C’est une priorité du gouvernement et des communautés de communes : redynamiser les centres-villes, en même temps que les verdir, favoriser l’achat avec des mobilités douces ou actives, c’est-à-dire à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture. Le commerce de ville, aussi appelé le commerce de proximité (une des valeurs phare de Bohèm Cuisine) est une source indéniable de lien social. Il favorise le contact humain et en ce sens, il lutte contre l’isolement des personnes.

89% des Français (+2 points par rapport à 2022) considèrent que faire ses achats dans les commerces situés en centre-ville est un acte citoyen à leur encontre. C’est dire si la fréquentation et l’attachement au centre-ville se stabilisent, avec des cœurs de ville en pleine mutation. Les travaux engagés dans de nombreuses métropoles ont pour but d’embellir la vie de la cité et de donner envie aux habitants de flâner et de faire leurs achats, ici, en centre-ville, plutôt que dans les grands centres commerciaux.

L’association Centre-Ville en Mouvement rassemble des élus et des parlementaires. Depuis quinze ans, elle travaille sur le renouveau des cœurs de villes. Elle s’est donnée pour mission de fédérer l’ensemble des acteurs des centres-villes (maires, élus au commerce et à l’urbanisme, gérants de boutiques de centre-ville, …). Le CVM a publié cette année son huitième Baromètre du centre-ville et des commerces qui détermine les tendances du commerce et des cœurs de ville. Ce baromètre témoigne de l’évolution de la vie de quartier, en se basant sur les politiques publiques mises en place. Un grand programme national d’investissement a d’ailleurs vu le jour, Action Cœur de Ville, qui répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Dans votre ville, votre magasin urbain Bohèm Cuisine

Les Français plébiscitent un centre-ville plaisir avec des cinémas, des commerces de proximité, des halles gourmandes, des terrasses de café. Après les attentats et la crise du Covid, les citadins expriment plus que jamais le besoin et l’envie de réinvestir le centre-ville, d’en faire un espace de rencontre, d’échange et de convivialité.

La franchise Bohèm Cuisine est à la croisée des chemins liés aux problématiques transversales de ce qui fait le succès des cœurs de villes : commerce, mobilité, logement, cadre de vie… En s’appuyant sur une expertise éprouvée de la cuisine et des intérieurs, le modèle urbain de magasin Bohèm est une véritable réponse aux exigences citoyennes de redynamisation des centres-villes.

Ouvrez une boutique Bohèm Cuisine et participez à la régénérescence des cœurs de ville !